La chirurgie de la paroi abdominale sert à réparer un orifice au travers des muscles et tendons de l’abdomen qui laisse passer une partie du contenu de la cavité abdominale (graisse ou viscères).
Il se créé alors sous la peau un « sac » qui contient de la graisse ou des viscères.
On parle ainsi de hernie.
Elle se manifeste le plus souvent par l’apparition progressive d’une « bosse » facilement palpable en position debout ou lors des efforts de toux.
Ces hernies peuvent être parfaitement asymptomatiques mais finissent généralement par occasionner une gêne, des douleurs, et parfois un inconfort digestif.
Dans certains cas, le tube digestif (le plus souvent l’intestin grêle) peut se « coincer » dans l’orifice de la hernie.
On parle alors d’étranglement herniaire.
C’est une urgence chirurgicale absolue.
Elle se manifeste par une occlusion intestinale (nausées et vomissements, ballonnement abdominal, arrêt du transit et surtout des gaz, douleurs abdominales). Il faut consulter rapidement dans un service d’urgence pour confirmer le diagnostic et être pris en charge dans les meilleurs délais.
En dehors de l’urgence, un avis spécialisé est souhaitable dès le diagnostic de hernie. En effet, en fonction de votre état de santé, de vos symptômes et du volume de la hernie, des complications peuvent survenir. C’est le rôle du chirurgien d’évaluer la situation au cas par cas et de définir avec le patient le meilleur moment pour opérer.
Il y a deux grands type de hernies.
– Les hernies « vraies », surviennent sur une zone de faiblesse naturelle de la paroi abdominale : l’ombilic, le pli de l’aine ou la ligne blanche (espace entre le sternum et le nombril). D’autres hernies peuvent survenir sur d’autres zones, mais elles sont plus rares (hernie de Spiegel au niveau de la ligne blanche externe, hernies diaphragmatiques).
– Les hernies « incisionelles », plus communément appelées « éventrations » surviennent sur une zone de faiblesse créée par une incision chirurgicale ou par un traumatisme (donc en regard d’une cicatrice).