Chirurgie de la paroi abdominale
La chirurgie de la paroi abdominale sert à réparer un orifice au travers des muscles et tendons de l’abdomen qui laisse passer une partie du contenu de la cavité abdominale (graisse ou viscères).
Il se créé alors sous la peau un « sac » qui contient de la graisse ou des viscères.
On parle ainsi de hernie.
Elle se manifeste le plus souvent par l’apparition progressive d’une « bosse » facilement palpable en position debout ou lors des efforts de toux.

Ces hernies peuvent être parfaitement asymptomatiques mais finissent généralement par occasionner une gêne, des douleurs, et parfois un inconfort digestif.
Dans certains cas, le tube digestif (le plus souvent l’intestin grêle) peut se « coincer » dans l’orifice de la hernie.
On parle alors d’étranglement herniaire. C’est une urgence chirurgicale absolue.
Elle se manifeste par une occlusion intestinale (nausées et vomissements, ballonnement abdominal, arrêt du transit et surtout des gaz, douleurs abdominales). Il faut consulter rapidement dans un service d’urgence pour confirmer le diagnostic et être pris en charge dans les meilleurs délais.

En dehors de l’urgence, un avis spécialisé est souhaitable dès le diagnostic de hernie. En effet, en fonction de votre état de santé, de vos symptômes et du volume de la hernie, des complications peuvent survenir. C’est le rôle du chirurgien d’évaluer la situation au cas par cas et de définir avec le patient le meilleur moment pour opérer.

Il y a deux grands type de hernies.
Les hernies « vraies », surviennent sur une zone de faiblesse naturelle de la paroi abdominale : l’ombilic, le pli de l’aine ou la ligne blanche (espace entre le sternum et le nombril). D’autres hernies peuvent survenir sur d’autres zones, mais elles sont plus rares (hernie de Spiegel au niveau de la ligne blanche externe, hernies diaphragmatiques).
Les hernies « incisionelles », plus communément appelées « éventrations » surviennent sur une zone de faiblesse créée par une incision chirurgicale ou par un traumatisme (donc en regard d’une cicatrice).

Les hernies vraies

Plan de travail 1

1- Les hernies de l’aine

Elles sont bien plus fréquentes chez l’homme que chez la femme.
Elles surviennent majoritairement au niveau de l’orifice inguinal à travers lequel les vaisseaux des testicules passent la paroi de l’aine pour rejoindre les bourses.
Plus rarement, en particulier chez la femme, la hernie peux se constituer à travers l’orifice crural (ou fémoral) qui laisse passer les vaisseaux du membre inférieur vers la cuisse.

2- Les hernies ombilicales

Elles sont très fréquentes (aspect de nombril « bombé ») mais ne donnent que rarement des symptômes.
On ne les opère que lorsqu’elles deviennent volumineuses, gênantes ou douloureuses.

3- Les hernies de la ligne blanche

Elles surviennent au niveau du ligament qui relie les muscles grands droits (« les tablettes de chocolat ») gauches et droits au dessus du nombril.
Au cours de la vie, en particulier après une grossesse ou dans les situation d’obésité et de surpoids, cette zone peut s’élargir (on parle alors de diastasis) et se fragiliser, favorisant ainsi le développement d’une hernie.

Les hernies incisionnelles ou éventrations

Plan de travail 1
Elles peuvent survenir sur n’importe quelle cicatrice abdominale, même des années après la chirurgie.
Leur réparation fait systématique appel à la mise en place d’une prothèse et est généralement plus complexe qu’une hernie « classique », en particulier à cause des séquelles de la chirurgie initiale.

Le principe des traitements

Plan de travail 1
Le principe de réparation est simple, et identiques pour tous les types de hernies : il consiste à réintégrer le contenu de la hernie dans l’abdomen et à refermer l’orifice musculaire à l’origine de la hernie.
Plus la hernie est grosse plus la réparation est complexe et plus le risque de complications post opératoires augmente.
Dans la majorité des cas la réparation de l’orifice de la hernie est basée sur la mise en place d’une prothèse (parfois appelée « filet », « grille » ou « plaque »). Il s’agit d’un matériau souple, non résorbable qui va solidifier la réparation dans le temps et ainsi fortement diminuer le risque de récidive de la hernie.
Dans certains cas particuliers la réparation peut se faire sans prothèse (suture seule) ou avec une prothèse résorbable.

L’opération peut se faire soit :
– par coelioscopie,
– soit par une incision directement en regard de la hernie.
Cela doit être discuté au cas cas par entre le chirurgien et le patient afin de choisir la technique la plus adaptée.

Les suites post-opératoires

Plan de travail 1
Comme pour toute intervention, des complications post opératoires peuvent survenir dans la chirurgie de la paroi abdominale. Votre chirurgien vous informera de ce risque et l’évaluera avec vous, en fonction de votre état de santé, du bénéfice attendu de la chirurgie et des éventuelles alternatives.

La plupart des hernies « vraies » peuvent être opérées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire une entrée et une opération le matin et une sortie dans l’après midi. Même si vous êtes autorisés par le chirurgien à rentrer chez vous le soir même, une période de repos post opératoire est nécessaire, en particulier si vous portez du poids dans votre activité professionnelle.

Les éventrations et les grosses hernies, en particulier chez les patients fragiles ou sous anticoagulants peuvent nécessiter une hospitalisation de quelques jours.
Pour en savoir plus :
SFCD | CIO | SOFFCO.MM | EFFORMIP
Clinique Ambroise Paré
387, Route de Saint-Simon
31100 Toulouse
05 61 50 16 33
Clinique Rive Gauche
49, Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 12
Clinique Ambroise Paré
387, Route de Saint-Simon
31100 Toulouse
05 61 50 16 33
Clinique Rive Gauche
49, Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 12